Minimaxilivrikiki #3

Minimaxilivrikiki #3 c’est un mini-livre maxi-rempli ou alors un maxi-recueil de mini-histoires.Ce nouvel opus, toujours aussi rikiki par la taille et maxi fourni en histoires, regroupe des récits où les blagues et les bêtises sont mises à l’honneur. Quoi de mieux pour préparer le 1er avril qui approche !

Minimaxilivrikiki #3 regroupe neuf bandes dessinées de Jean-François Biguet, Émilie Clarke, Léa De Block, Alex Géraudie, Clara Hervé, Salomé Lahoche, Alice Monvaillier et Léa Murawiec.

Un mini livre à avoir absolument dans son cartable!

Pipistrelli ; Cap sur Minuit (T.3)

Pipistrelli et sa joyeuse bande d’amis coule des jours paisibles au milieu de la forêt. Bescherelle s’est lancé dans un grand projet de potager biologique, Caouette dans une carrière de star du rock, la Mouche cultive ses amitiés et Olive Pipistrelli nourrit ses amis de crêpes à la crème de marron… Comme il est doux le ronron de la vie quotidienne, prévisible, moelleux. Il contente les cœurs. Tous les cœurs ? On dirait bien que non… Minuit, la ninja solitaire, meilleure amie d’Olive, a le temps long et ressent l’appel de l’aventure. Ne parvenant pas à exprimer ses doutes à Olive, Minuit s’éclipse sur la pointe des pieds…
Du jour au lendemain, Olive est confrontée à l’absence inexpliquée de cette amie chère et décide de partir à sa recherche. En chemin, elle fait la rencontre d’une ânesse, Parka, qui a perdu quelqu’un, elle aussi. Elles entreprennent alors un voyage obstiné pour retrouver leurs disparus. L’une grâce à l’autre, elles vont découvrir qu’on peut se perdre soi-même en cherchant un absent, et apprendront de leur parcours à accepter l’absence, pour pouvoir vivre avec.

Après avoir exploré le vaste monde à la recherche de la provenance d’un oeuf géant (Pipistrelli, 2019) et avoir brandi l’amitié comme rempart éternel aux crises existentielles (Pipistrelli ; Alpha, Beta, Plectrude, 2021), Olive Pipistrelli est de retour et va vivre une histoire qui la mettra face à l’une des épreuves les plus difficiles de l’existence, et l’en fera sortir changée et grandie !

 

Visions d’animaux – Pour mieux comprendre le monde

Savais-tu que le paresseux vit en symbiose avec une algue ? Que les tympans du grillon champêtre se situent dans ses tibias ? Que les tourterelles turques peuvent rester en couple toute leur vie ? Et que la coquille Saint-Jacques possède 200 yeux ?

Dans Visions d’animaux, on fait la connaissance de plusieurs dizaines d’animaux, certains très connus, d’autres beaucoup plus mystérieux. On y apprend plein d’informations étonnantes sur les araignées, les dinosaures, les ours polaires, les salamandres, les blobs ou les bactéries, avec des fiches très précises illustrées par plus de vingt illustrateurs et illustratrices ! En plus des portraits d’animaux, l’auteur nous fait comprendre les grands principes scientifiques de la vie sur Terre, de l’évolution des espèces, de leurs relations entre elles et avec leur environnement.

Ce livre documentaire scientifique très complet est accessible à plusieurs niveaux de lecture différents, on peut à la fois y glaner des informations insolites et creuser des questions plus générales à propos de l’intelligence, de la domestication, de l’importance des sols, et de la protection de l’environnement. Un livre qui donne des clés pour comprendre la Terre et les êtres vivants qui nous entourent.

Le pou, la paramécie, le cloporte ou la sangsue ont rarement les honneurs des encyclopédies animalières destinées aux enfants. Ici, si. Ces charmantes bestioles cohabitent avec d’autres espèces, plus communes (la hyène, le loup, l’orang-outan, la pipistrelle…), dans ce recueil très documenté consistant à décrypter les relations des animaux avec leur environnement. Des chapitres thématisés (les symbioses, la reproduction, l’intelligence, la domestication…) permettent de toucher la complexité du vivant sans édulcorer son mystère. Les férus d’anecdotes ne seront pas déçus d’apprendre que le varan de Komodo est capable d’assommerun cerf, que le capucin est doté d’un très fort sens de la justice, que la coquille Saint-Jacques possède 200 yeux et que le grillon champêtre entend avec… ses tibias (ou tout comme). Le Monde

Ce documentaire sur les animaux est exceptionnel, très complet, abordant le monde animal d’une manière originale. Il donne les grands principes scientifiques de la vie sur Terre, de l’évolution des espèces, de leurs relations entre elles et avec leur environnement, Un excellent livre science pour la jeunesse et aussi pour les parents ! À fond la science

Minimaxilivrikiki #2

Minimaxilivrikiki #2 c’est un mini-livre maxi-rempli ou alors un maxi-recueil de mini-histoires, tantôt drôles, tantôt effrayantes.
Ce nouvel opus, toujours aussi rikiki par la taille et maxi fourni en histoires, regroupe des récits fantastiques, frissonnants, de quoi donner la chair de poule, mais aussi rire de ses peurs !
Minimaxilivrikiki regroupe des bandes dessinées de Ariane Hugues, Léo Bret, Renaud Thomas, Benoît Preteseille, Cléry Dubourg, Émilie Seron & Ludovic Flamant, Clara Hervé, Sven Deloulay, Pauline Spira.

Un mini livre à avoir absolument dans son cartable!

Boubou toutou partout

Enfin les vacances ! Antonin et ses parents vont rendre visite à Mamie. Comment ça, les chiens ne sont pas bienvenus dans les avions ? Ce n’est pas cela qui empêchera Boubou, pourtant gardé par Zoé, de tenir compagnie à Antonin. D’ailleurs, l’hôtesse semble avoir de longues oreilles, et le pilote bave un petit peu trop, mais ce n’est peut-être qu’un détail… Dans ce deuxième tome, on retrouve tous les amis de Boubou et d’Antonin, leurs jeux qui dérivent dans l’imaginaire (ou qui ont une réalité bien à eux !) Mais cette fois-ci, Antonin est séparé de Boubou… Ce n’est pas pour autant que Boubou sera empêché de vivre des aventures avec lui, tout en passant la journée au parc avec Zoé. Oui, Boubou est partout (quel bon toutou) !

Je dois dire que ce nouveau Boubou m’a bien faite glousser derrière mon bureau et, de fait, figure évidemment sur la sélection de Noël ! Vive Boubou et vive Yoon-Sun Park ! Lison, Quai des brumes (Strasbourg)

Géniale série doudou, très joyeuse, gentiment fantaisiste, totalement irrésistible ! Une lecture qui donne le sourire, dès 8 ans !  L’atelier (Paris 20e)

Vous aimez les chiens ? Nous aussi ! Surtout quand ils sont adorables comme Boubou ! Boubou et ses amis (et son tome 2 à paraître le 4 octobre : Boubou Toutou partout) par Yoon-sun Park chez Biscoto éditions, est une bande dessinée d’aventure, mais également interactive ! Nous suivons Boubou, le petit chien d’Antonin. Ensemble, ils passent leur temps à puiser dans leur imaginaire pour vivre des aventures palpitantes ! C’est avec les amis d’Antonin (Zoé et Raoul) qu’ils rencontreront des lutins, des objets vivants ou encore des lieux magiques. Cette bande dessinée est représentée sous la forme d’histoires courtes et de mini-jeux. Nous nous amusons avec les personnages en traversant des aventures comiques et farfelues à travers l’imaginaire débordant de ces enfants ! Un superbe ouvrage pour les petits et les grands enfants.  Librairie 9e quai BD (Annecy)

Plongez les yeux fermés dans l’univers malicieux d’un adorable petit chien toujours prêt à inventer de nouveaux jeux pour distraire sa famille ! À découvrir dès 6 ans. L’usage du papier (Trouville-sur-Mer)

Toujours aussi drôle ! Il y a un côté madeleine de Proust avec Boubou … j’ai l’impression d’avoir 8 ans à nouveau et d’être hilare devant des dessins animés le mercredi après-midi ! Thibault, Librairie Richer (Angers)

Lili met les voiles

Lili, grande lectrice des exploits du pirate Cissy Joly, rêve d’aventure, et les vaches de ses parents font de bien piètres matelots ! Découvrant l’annonce du Bellevue, un immense paquebot qui embauche des souris travailleuses, elle décide d’embarquer. L’aventure ne sera peut-être pas là où elle l’attend…
Dans son premier album, Clara Hervé, lauréate du concours Jeunes Talents du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, propose avec son dessin libre et vibrant une aventure vive où l’amitié n’est pas toujours simple à gagner, et où les héros ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

Lili rêve d’aventures sur la mer et de nouveaux horizons. Elle décide de quitter la ferme et sa famille pour travailler sur un bateau. Mais l’aventure sera-t-elle à la hauteur des rêves de Lili ? Jérémy, Album (Bordeaux)

Le meilleur des nouveautés jeunesse de la semaine ! Lili met les voiles, Clara Herve, Biscoto éditions : Lili est une petite souris qui rêve d’aventures ! À bord du Bellevue, Lili met les voiles pour un grand voyage où le frisson et l’amitié seront au rendez-vous ! Jean-Philippe & Katia, Librairie L’usage du papier (Trouville)

Bercée par les livres de Cissy Joly, le célèbre pirate-souris, Lili n’a qu’un rêve en tête : vivre d’aventure et de grand large ! Alors quand elle entend parler d’une offre d’emploi à bord d’un paquebot, elle saute sur l’occasion. Mais elle va vite être rattrapée par la réalité : ce travail manque de magie et, surtout, il se trame d’étranges choses au sein de l’équipage… Une histoire pleine de surprises qui raconte la force de l’amitié et les secrets qui peuvent se cacher derrière nos héros préférés. Librairie Garin (Chambéry)

Lili est une jeune souris de campagne en quête d’aventures. Elle va s’engager sur un navire pour ressembler à son héros Cissy Joly, un pirate baroudeur. Malheureusement, une fois embarquée, ne vont pas s’accorder à son idéal romanesque. Avec humour et péripétie, Clara Hervé nous propose un récit émancipateur, qui traite du rapport au travail, aux idoles et à l’amour. Louis-Hermès, Ça va buller (Strasbourg)

J’ai adoré ! C’est mignon, drôle et très malin ! Et que dire du personnage de Lili auquel je me suis attaché dès les premières pages… Un petit régal cet album ! Thibault, Librairie Richer (Angers)

L’histoire des Petits Musiciens

Une histoire pour les enfants qui finit mal ? Ce n’est pas banal. Mais qu’en pensent les intéressé·es ? C’est ce que s’est demandé Guillaume Chauchat une fois terminée sa courte histoire de poussins musiciens que le roi Lion jette dans une marmite bouillante parce que leur musique ne lui plaît pas. Maman Poule et Papa Crocodile semblent avoir perdu leurs petits protégés pour toujours.
Mais huit vrais enfants, âgés de cinq à huit ans, ont proposé des suites et de nouvelles fins à ce tragique récit. Et Guillaume Chauchat a mis ces nouveaux récits en images. Car les jeunes scénaristes, non seulement ne se sont pas laissé désespérer par l’horrible sort des petits poussins, mais au contraire ont fait preuve d’une imagination débridée, sans concession et surtout extrêmement drôle.
Un album jubilatoire et joyeux !

Les vacances de Nana & Nini

Les pieds qui puent, les escargots qui bavent, les cacados qui disparaissent : décidément la vie de Nini et Nana n’est pas simple. Elles passent leurs vacances pas très loin de la mer, dans la maison de Mima. La pauvre grand-mère est plutôt inquiète à l’idée de s’occuper des deux fillettes. Car si elle les surnomme ses alouettes, elles ressemble parfois plus à des ouragans qui emportent tout sur leur passage. Dans le jardin de Mima, Nini et Nana vont très certainement gâcher l’anniversaire de Frédi l’écureuil, écraser quelques fourmis et empêcher les coléoptères gendarmes de jouer au ping-pong. Quant au voisin, Nono, et son chien mâchouilleur de claquettes, leur journée à la plage ne sera pas de tout repos non plus !

On s’est régalées avec les aventures déjantées et crado des fabuleuses Nana et Nini ! Une histoire remplie de bave d’escargot, de bêtises et de pieds qui puent ! Épique et hilarant ! Dès 6 ans. Alice & Sakina de La librairie Le Petit Pantagruel (Marseille)

Des  histoires qui s’enchaînent au fil que l’été passe ; toutes plus inattendues les unes que les autres. Un univers complet et très élaboré avec quelques clins d’œil aux BD de notre enfance 😉 À savourer en plusieurs lectures, ou à croquer d’un coup ! Parfait pour attendre les grandes vacances ☀️ À partir de 8 ans. Le musée de poche (Paris 11e)

Les vacances ne sont pas de tout repos avec Nana & Nini et ça, Mima, Fredi l’écureuil, la bande de fourmis et tous les autres, l’ont bien compris… Les deux fillettes tornades enchaînent les bêtises et nous font mourir de rire. Mention spéciale à l’escargot fashionista que l’on ne peut qu’adorer ! Léa, Les Buveurs d’encre (Paris 19e)

Bon allez, on vous propose un peu de détente et de rigolade ! Vos enfants vont se bidonner, mais on vous promet que vous aussi ! Youpi, c’est les vacances pour Nana et Nini ! Elles sont super-copines et elles vont passer ensemble leurs vacances chez Mamie Mina, la grand-mère de Nini. Le séjour ne va pas être de tout repos pour la pauvre mamie… Les filles, sous prétexte d’exploration et de découvertes, font bêtises sur bêtises. Nous sommes à mi-chemin entre Mimi Cracra et Tom-Tom et Nana, quelques crottes flottantes et croûtes de pied en plus… Les enfants riront dès 5 ans et les parents s’offriront avec plaisir un voyage dans l’impertinence de l’enfance ! C’est le premier album de Margot Farnoux, il fourmille de détails marrants pour un résultat décalé et hilarant ! On espère de tout cœur, même si ça n’est pas gagné, que Mamie Mina réinvitera Nana et Nini aux prochaines vacances ! La Fleur qui pousse à l’intérieur (Dijon)

Nana et Nini partent en vacances au bord de la mer ! L’occasion de faire travailler leur imagination car chaque petit détail est une grande aventure ! Une BD drôle et joyeuse à découvrir dès 8 ans. Katia & Jean-Philippe, L’usage du papier (Deauville)

Venez rejoindre Nini et Nana dans leurs vacances pleines de bêtises. Ici, on fait des trucs cracra et beurk tout l’été et surtout on essaye de pas se faire attraper. Margot Farnoux nous illumine par sa narration et son dessin tendre qui fourmille de détails. Une merveille qui nous rappelle le génie de Bernadette Després ! Louis-Hermès, Ça va buller (Strasbourg)

Minimaxilivrikiki n°1

LE mini livre à avoir de toute urgence dans son cartable !
Minimaxilivrikiki, c’est un mini livre maxi rempli ou alors un maxi recueil de mini histoires, tantôt drôles, tantôt tendres… Des bandes dessinées qui abordent des récits du quotidien autour de l’amitié et de la cour de récré, de l’amour et de la cantine, des bonnes manières et des voyages scolaires !

On y retrouve les maxi-autrices (par ordre d’apparition) : Salomé Lahoche, Thy-Lane Monnet, Amina Bouajila, Mirion Malle, Thaïs Guimard, Clémence Sauvage, Émilie Clarke, Aude Bertrand.

• Erratum ! Une erreur s’est glissée dans l’histoire Lectures d’été d’Aude Bertrand, et des pages ont été inversées. les pages 124 et 125 doivent se lire après la page 131.

Fourmillon

Dans le journal, on lit que depuis quelque temps, une comète s’est endormie derrière les nuages. Elle ne bouge plus. D’habitude, les radimmenses ne font pas d’histoire, mais aujourd’hui, dans le potager, Pascalutin trouve entre deux pieds de radimmenses un petit bonhomme de rien du tout : Fourmillon, qui rêve de parler à la comète. Pourtant, tout là-haut, si haut dans le ciel, elle semble inatteignable… Escalader les radimmenses à travers la couette de nuages sera-t-il suffisant pour atteindre le ciel ? Finalement, le martin-pêcheur moqueur a peut-être raison, et les comètes sont attirées par de bons gâteaux de radimmenses roses bleutés sucrés ?

Ok stop on arrête tout ! LE PLUS BEAU LIVRE DE L’ANNÉE EST ARRIVÉ ! Quelle merveille ce Fourmillon de Charlotte Lemaire ! Moi je retourne rêver sous ma couette de nuages aux côtés de Pascalutin et Fourmillon. Un million de mercis Biscoto et Charlotte Lemaire. Librairie Hood (Paris)

On retrouve avec grand plaisir les peintures simples et chamarrées de Charlotte Lemaire dans ce récit qui mêle merveilleux, tendresse et poésie. Magazine Graou

Comète, couette de nuage et radimmenses sont les ingrédients des splendides illustrations de l’album Fourmillon. Librairie À livre ouvert (Bruxelles)

Fourmillon de Charlotte Lemaire c’est tout ce qu’un album jeunesse peut porter de meilleur. L’histoire de la rencontre et des facéties de Pascalutin et Fourmillon, c’est un précipité sucré d’inventivité, de beauté et de mignonnerie. Il y est question bien évidemment de rencontres et d’amitié, de mots aux parures évocatrices – Pascalutin ! Les radimmenses ! – de petites bêtises, de refuges tendres comme de la laine, d’un univers immense au creux duquel sommeillent les comètes et reposent les nuages ; un univers fait de mystères à contempler depuis la chaleur d’une couette épaisse et tendre. Charlotte Lemaire, une nouvelle fois, produit l’émerveillement, fait de son ouvrage un lieu de surprise permanente. Couleurs éclatantes et noirs profonds côtoient traces de pinceaux et transparences nuageuses, les doubles pages contemplatives succèdent à des compositions en patchwork où rythme, détails, frises et tableaux marchent à plein régime, font la fête ensemble, le texte y trouvant sa place comme un lapin dans un terrier, chaudement lové entre malice et poésie. Fourmillon c’est l’évidence de l’enfance, de ses mystères et de ses jeux, c’est l’évidence que les histoires sublimes sont partout autour de nous, en sommeil, dans un coin du ciel, et qu’une magicienne comme Charlotte Lemaire sait pêcher par la grâce de son esprit, et libérer à l’orée de la nuit sous nos yeux ébahis. Autant dire que Fourmillon c’est déjà un classique ! Librairie Myriagone (Angers)

L’année extraordinaire

Depuis la nuit des temps, à chaque équinoxe d’automne, un rituel garantit un climat clément pour l’année à venir. Mais ces dernières années, tout s’est détraqué : les saisons se bousculent, il fait soit trop chaud, soit trop froid, il y a des sécheresses, ou des inondations… Alors cette année, le Grand Conseil Magique confie une mission de haute importance à Sparadra : créer un nouveau rituel pour réguler ce climat capricieux. Pour Sparadra, jeune sorcière assidue, c’est une grande responsabilité, et surtout un immense honneur. Elle s’y attelle avec tant de sérieux qu’elle en oublie son amie Ada qui n’a qu’une envie : faire des fêtes et passer du temps avec elle dans leur manoir. Cette petite fantôme joviale parvient à convaincre Sparadra de la laisser l’épauler dans l’accomplissement du rituel. Malheureusement, lorsqu’Ada entre en contact par mégarde avec la potion en préparation, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu pour les deux amies, qui se retrouvent propulsées dans une folle aventure !

Avec son dessin minutieux et charbonneux, et sa mise en pages inventive, Ariane Hugues construit un petit univers mi-cocasse mi-inquiétant, dont la thématique environnementale est évidente, sans être pontifiante. Car il y a énormément d’inventivité et d’intelligence dans ces petites pages bien remplies, qui donnent aux enfants rebelles le premier rôle quand sonne l’heure de la construction d’un nouveau monde. Un programme idéal que cette Année extraordinaire ! TTT Télérama

L’année extraordinaire est un bonbon, le format est parfait, va très bien avec les illustrations et leur côté fouillis, j’avais vraiment le nez dans le livre pour tout regarder. Et puis bon, l’histoire est super : il y a plein de rebondissements, les personnages principaux et secondaires sont attachants, c’est drôle et tendre, et le message écolo est parfaitement rendu. Anaïs, Librairie Les Parages (Paris)

Ce n’est pas tous les jours facile

Vous ne savez pas ce que m’a fait Maman hier soir ? ! Elle a encore réglé son réveil pour ce matin à sept heures ! Alors que son travail l’attend à huit heures trente ! Heureusement que j’ai pu l’éteindre lorsque je suis allée lui faire un dernier petit bisou. Quand même…

Voici le début d’une journée bien étrange, où le point de vue et les règles, qui régissent l’organisation du quotidien entre adultes et enfants, sont inversés !

Parfois les parents veulent mettre le réveil, manger des légumes et prendre leurs repas à table… Vraiment, toute leur éducation est à revoir! Dès 5 ans. Adeline, Librairie Mollat (Bordeaux)

Les vieux skis de Mamie

Deux sœurs sont envoyées faire le tour du monde pour les vacances d’été. Dans plusieurs pays, elles vont faire la connaissance des membres de leur bien étrange famille. Une mamie qui rend visite aux extra-terrestres en Alaska, un papy qui côtoie avec Nessy en Écosse, un tonton-garou en Sibérie… mais que vont-elles découvrir sur leurs mamans en rentrant ?!

Avec un humour piquant lorgnant souvent vers l’absurde, et des dialogues mordants, Léo Louis-Honoré fait souffler un vent de fraîcheur dans la BD jeunesse. Télérama

Très drôles, les rebondissements apportent leur lot de rires, mais amènent aussi de véritables questionnements. Pour ne rien gâter, le trait de l’auteur est parfaitement adapté, mêlant une certaine tradition de la rondeur et des aplats de couleurs à un univers nettement plus contemporain. Une rupture subtile, un peu à la manière dont des modèles familiaux différents sont exposés, sans doctrine mais comme une évidence, tout simplement parce qu’ils existent. Une autre raison de noter ce livre comme un indispensable. Bodoï

Tout le monde a un teckel sauf moi

La vie vaut-elle d’être vécue sans teckel, se demande Assa qui désespère ? Tout le monde a un teckel sauf elle ! À moins que ce ne soit elle qui voie des teckels partout ? Un album qui nous plonge dans les pensées d’Assa, une petite fille passionnée de teckels. Une fascination telle que l’animal se faufile dans toutes les images, jusqu’à se fondre là où l’on ne l’attend pas, grâce à un jeu avec les formes qui permet de le camoufler.

Le teckel, quel hot dog ! Beaux-Arts Magazine

En voilà un album unique en son genre. On commence par une jolie histoire qui encourage la singularité et dégonfle la jalousie. Et puis on se met à scruter les sublimes doubles pages en forme de cherche-et-trouve, pour y déniche les fameux teckels. Coup double! Graou Magazine

Dans cet album, ça déménage au gré de plans surprenants et d’illustrations décalées, pop et dynamiques, soutenues en dessous par quelques mots, comme une litanie. On ne s’arrête que pour chercher les teckels dissimulés dans la page et on se dit qu’on aime bien la bouille clownesque de l’héroïne, son caractère bien trempé et sa vivacité incroyable. Le Temps

La villa nuit

Mais où est-elle passée, cette chenille que Jean avait pourtant soigneusement gardée dans une boîte ?
Le jeune Jean, entre rêve éveillé et réalité onirique, mène une drôle de vie, double. Celle du jour, où il faut se lever, se brosser les dents, aller à l’école, prendre le goûter en écoutant de la musique, en somme une journée normale. Et celle qui commence à la nuit tombée, lorsqu’il ferme les yeux, allongé dans son lit. Car, toutes les nuits dans ses rêves, sa maison s’anime et le petit garçon peut communiquer avec elle, du plus petit objet qu’elle abrite aux murs qui la composent.
Mais depuis que cette chenille demeure introuvable, tout se met à disparaître au fil des nuits, des meubles aux objets qui lui sont les plus précieux. Jean est très inquiet… Un doute plane, est-ce que tout finira par disparaître ?
Difficile, cependant, de régler ce problème de disparition quand l’enquête ne peut se faire qu’au moment du sommeil.

« Où est donc cette chenille ? » se demande Jean… Habitant d’une maison où les objets disparaissent, le petit garçon a peur… Mais finalement, cette perte d’objet conduit à un allègement. Et ces lieux que l’on quitte sont autant de portes ouvertes. Dans un graphisme d’apparence simple, une réflexion bien menée, à hauteur d’enfant sur l’effacement des souvenirs. France Inter

Un album jeunesse comme on les aime : inventif, intelligent, joueur, un peu étrange, décalé et hors du temps, comme sait l’être l’enfance elle-même, brillamment édifié par un sens du rythme, de la ligne et de la couleur à la façon d’un Mondrian rejouant sa peinture dans le labyrinthe des rêves avec des Duplos. Librairie Myriagone

Un livre malin et fascinant tant dans son concept que dans l’impeccable réalisation de celui-ci. Grands livres pour petites personnes

Anna et Ogre-mangeur-de-mots

Au Pays des Sept Collines, Anna ne parle pas. C’est bien normal, car son père est Ogre-mangeur-de-mots, un ogre qui, par sa seule présence, fait taire tous ceux qui se trouvent à ses côtés. Quand Ogre-mangeur-de-mots approche d’un groupe d’habitants, plus un mot ; lorsqu’il entre dans une pièce, le silence se fait ; s’il pénètre la salle des fêtes, les chants cessent. Et cela le rend profondément triste, car il aimerait entendre sa fille chanter. Entourée de son amie, une pie très bavarde, de sa mère, d’une fée et d’une sorcière, Anna parvient peu à peu à trouver sa voix, pour devenir Anna-qui-chante, qui libéra le Pays des Sept Collines de son terrible roi. (voir Anna qui chante, Biscoto, 2017.)

Dans une seconde partie, en bande dessinée, on découvre l’histoire du père d’Anna, Ogre-mangeur-de-mots, son enfance en Ogrétat, où pour être un bon ogre, il faut être un ogre plus fort que les autres, et sa fuite vers le Pays des Sept Collines. On comprend alors pourquoi il devint malgré lui ce personnage à la vue duquel chacun se tait, et comment sa fille Anna va l’aider à trouver le chemin de la guérison.

Un très bel album sur la force de la parole et la puissance libératrice de la musique. Mots et notes se répondent pour mieux communiquer avec soi, ses parents et les autres. Cette petite Anna est porteuse d’une incroyable douceur. Adeline – Librairie Mollat (Bordeaux)

Anna a 5 ans et ne parle pas mais elle a des parents bienveillants et patients, sans compter un précieux talisman remis par la sorcière Cara. Grâce à tout ça, Anna parviendra à trouver sa voix, en suivant son chemin composé d’onomatopées et de mélopées secrètement répétées… J’ai adoré Anna et Ogre-mangeur-de-mots qui nous dit avec force couleurs qu’il n’y a pas qu’une façon de grandir et c’est ogrement rafraîchissant ! Gaëlle – Librairie Maupetit (Marseille)

Un conte poétique et merveilleux qui questionne les différences et encourage les plus jeunes à cultiver leur singularité. L’usage du papier