Anna et Ogre-mangeur-de-mots

Infos

Je le veux !

18,00 €

• Un album de Sonia Paoloni et Éloïse Rey
• 96 pages
• Couverture cartonnée
• 4 tons directs Pantone
• 17 x 24 cm

Télécharger le dossier de presse

Résumé

Au Pays des Sept Collines, Anna ne parle pas. C’est bien normal, car son père est Ogre-mangeur-de-mots, un ogre qui, par sa seule présence, fait taire tous ceux qui se trouvent à ses côtés. Quand Ogre-mangeur-de-mots approche d’un groupe d’habitants, plus un mot ; lorsqu’il entre dans une pièce, le silence se fait ; s’il pénètre la salle des fêtes, les chants cessent. Et cela le rend profondément triste, car il aimerait entendre sa fille chanter. Entourée de son amie, une pie très bavarde, de sa mère, d’une fée et d’une sorcière, Anna parvient peu à peu à trouver sa voix, pour devenir Anna-qui-chante, qui libéra le Pays des Sept Collines de son terrible roi. (voir Anna qui chante, Biscoto, 2017.)

Dans une seconde partie, en bande dessinée, on découvre l’histoire du père d’Anna, Ogre-mangeur-de-mots, son enfance en Ogrétat, où pour être un bon ogre, il faut être un ogre plus fort que les autres, et sa fuite vers le Pays des Sept Collines. On comprend alors pourquoi il devint malgré lui ce personnage à la vue duquel chacun se tait, et comment sa fille Anna va l’aider à trouver le chemin de la guérison.

Un très bel album sur la force de la parole et la puissance libératrice de la musique. Mots et notes se répondent pour mieux communiquer avec soi, ses parents et les autres. Cette petite Anna est porteuse d'une incroyable douceur. Adeline – Librairie Mollat (Bordeaux)

Anna a 5 ans et ne parle pas mais elle a des parents bienveillants et patients, sans compter un précieux talisman remis par la sorcière Cara. Grâce à tout ça, Anna parviendra à trouver sa voix, en suivant son chemin composé d'onomatopées et de mélopées secrètement répétées... J'ai adoré Anna et Ogre-mangeur-de-mots qui nous dit avec force couleurs qu'il n'y a pas qu'une façon de grandir et c'est ogrement rafraîchissant ! Gaëlle - Librairie Maupetit (Marseille)

Un conte poétique et merveilleux qui questionne les différences et encourage les plus jeunes à cultiver leur singularité. L'usage du papier