L’année extraordinaire

Infos

Je le veux !

16,00 €

• Une bande dessinée de Ariane Hugues
• 64 pages
• Couverture cartonnée
• CMJN
• 17 x 23 cm

Résumé

Depuis la nuit des temps, à chaque équinoxe d’automne, un rituel garantit un climat clément pour l’année à venir. Mais ces dernières années, tout s’est détraqué : les saisons se bousculent, il fait soit trop chaud, soit trop froid, il y a des sécheresses, ou des inondations... Alors cette année, le Grand Conseil Magique confie une mission de haute importance à Sparadra : créer un nouveau rituel pour réguler ce climat capricieux. Pour Sparadra, jeune sorcière assidue, c’est une grande responsabilité, et surtout un immense honneur. Elle s’y attelle avec tant de sérieux qu’elle en oublie son amie Ada qui n’a qu’une envie : faire des fêtes et passer du temps avec elle dans leur manoir. Cette petite fantôme joviale parvient à convaincre Sparadra de la laisser l’épauler dans l’accomplissement du rituel. Malheureusement, lorsqu’Ada entre en contact par mégarde avec la potion en préparation, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu pour les deux amies, qui se retrouvent propulsées dans une folle aventure !

Avec son dessin minutieux et charbonneux, et sa mise en pages inventive, Ariane Hugues construit un petit univers mi-cocasse mi-inquiétant, dont la thématique environnementale est évidente, sans être pontifiante. Car il y a énormément d’inventivité et d’intelligence dans ces petites pages bien remplies, qui donnent aux enfants rebelles le premier rôle quand sonne l’heure de la construction d’un nouveau monde. Un programme idéal que cette Année extraordinaire ! TTT Télérama

L’année extraordinaire est un bonbon, le format est parfait, va très bien avec les illustrations et leur côté fouillis, j'avais vraiment le nez dans le livre pour tout regarder. Et puis bon, l'histoire est super : il y a plein de rebondissements, les personnages principaux et secondaires sont attachants, c'est drôle et tendre, et le message écolo est parfaitement rendu. Anaïs, Librairie Les Parages (Paris)