n°82 • Mauvaise graine

Infos

Je le veux !

4,00 €

 

• Mai 2020
• Couverture : Marlène Krause
• 20 pages
• 27 x 35,5 cm
• agrafé

Résumé

Tout en profitant des rayons du soleil qui passent à travers la vitre dans les bureaux de Biscoto, Julie et Catherine discutent du thème du mois :
– Je n’ai jamais aimé cette expression. Je trouve ça terrible de dire à un enfant qu’il ou elle ne sera pas une bonne personne en grandissant !
– Oui. Les graines, avant qu’elles poussent, on ne sait pas exactement à quoi le résultat va ressembler.  Eh bien les enfants, c’est pareil !
– Et puis dans la nature, il n’y a pas vraiment de mauvaises graines,  elles ont toutes leur importance pour que toute la vie puisse exister,  en équilibre.
– En plus, ce sont souvent des personnes qui ne connaissent pas un enfant qui disent : « Voilà de la mauvaise graine ! », juste parce  qu’il ou elle a fait une bêtise…
– Oui, tout le monde fait des bêtises, et il faut les réparer ou s’excuser,  en essayant de faire du mieux qu’on peut. Mais ce n’est pas à cause  de quelques bêtises qu’on devient des mauvaises personnes.
– Tu crois vraiment que les adultes qui jugent les enfants comme ça étaient de parfaits enfants ? Ou que ce sont de parfaits adultes ?
– Sans doute pas ! On ne peut pas savoir ce que quelqu’un va devenir, et on ne sait pas non plus comment était une personne quand elle était petite…
– D’ailleurs, est-ce vraiment important ? On peut avoir été pénible et devenir plus gentil. En fait, il faut surtout faire attention à ne pas faire le chemin inverse !

Julie et Catherine