bordeaux_biscoto1

Biscoto avec la classe !

Les ateliers journaux avec des classes.

Durée : 1/2 journée
Public : du CE2 au CM2

En équipe, on réfléchit, on échange, on découpe, on écrit, on dessine, on maquette, et à la fin de la matinée, le journal est imprimé, prêt à être distribué !

Lors de ces ateliers, les enfants travaillent en équipe pour créer et maquetter un journal collectif. Le contenu est préparé en amont des interventions, en concertation avec l’enseignant. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos tarifs, nous pourrons réfléchir ensemble à la meilleure forme à donner à cet atelier.

Ci-dessous vous pouvez lire un journal créé en avril 2016 avec une classe de CE2/CM1, autour du conte, dans le cadre de l’Escale du Livre de Bordeaux. Ce journal a été réfléchi avec l’enseignant et sa classe en amont de l’atelier, et réalisé puis imprimé en 2 heures lors de l’intervention.

arras-couvbis

Un vrai Biscoto, réalisé par les enfants

On fait un vrai journal, comme les grands !

Créer une équipe, échanger des idées, choisir des rubriques, une thématique, écrire des articles, illustrer… L’équipe de Biscoto travaille régulièrement avec des enfants pour les aider à créer leur propre journal !

Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation à la presse comme moyen d’expression, d’information, et de création. Nous travaillons plusieurs jours avec l’équipe de jeunes journalistes, pour réaliser un vrai journal.

Ces actions se préparent en étroite collaboration avec l’équipe organisatrice. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

Ci-dessous vous pouvez jeter un œil au journal créé en avril 2016 par les enfants du centre social Arras-Ouest et de la maison de quartier Saint-Waast de Valenciennes lors d’une semaine d’ateliers. Ce journal a été tiré à 1000 exemplaires et distribué gratuitement lors du Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras.

 

biscoto-huma-couv-journal

Mini atelier • Maxi effet

Les mini-ateliers de création de journaux.

Durée : environ 2 heures.
Public : de 8 à 12 ans.

On retrousse ses manches, il faut créer la Une, écrire des rubriques, dessiner et raconter, et à la fin de l’atelier, on repart avec un journal prêt à être photocopié pour distribuer dans la cour de récré ! On relève le défi !

Lors de ces ateliers, les enfants créent un journal sur un thème défini en amont avec l’équipe organisatrice. Nous proposons aussi des ateliers « clé en main ».
Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos tarifs, nous pourrons réfléchir ensemble à la meilleure forme à donner à cet atelier.